Scarabée
Avec sa carapace chitineuse et sa couleur bois-rouge, le scarabée est très certainement l'insecte le plus insolite par excellente. C'est de plus un insecte plus tendre qu'il n'y paraît au premier abord et son petit goût de bacon épicé en a déjà fait un en-cas particulièrement savoureux et apprécié lors du traditionnel apéritif.
Croquez du scarabée !
Parmi les insectes comestibles les plus insolites, on estime généralement que le scarabée tient la dragée haute à tous ses congénères comestibles. Avec sa carapace (souvent d'un noir s'apparentant a un bleu nuit profond) ainsi qu'avec sa taille pouvant être imposante, rien ne semble laisser penser qu'il s'agit en fait, d'un excellent en-cas. En effet, le scarabée se croque bien plus facilement qu'il n'y paraît et son goût de bacon épicé rend même l'expérience très agréable. Quoi de plus étonnant que de le proposer à vos amis pour accompagner l'apéritif ?
Les scarabées tout spécialement choisis pour vous par nos soins appartiennent à l'espèce des Phyllophaga Rugosa. Récoltés en Thaïlande, uniquement durant la saison des moussons, ils ont été cuisinés puis déshydratés sur place au cours d'un long processus qui permet de conserver au mieux leurs valeurs nutritives. Les scarabées étant en effet une source de protéines de qualité.
Préparés avec un mélange d’herbes thaï (citronnelle, feuilles de lime, galanga et ail), un peu de sel et de la sauce de soja, les scarabées ont un goût légèrement épicé.
Un coléoptère venu de Thaïlande
Les scarabées font partie de la famille des coléoptères. Il en existe environ 3000 espèces différentes dans le monde avec de grandes variations au niveau de la taille, de leur forme et de leurs couleurs. Chacune d'entre elles a su s'adapter à son environnement en diversifiant son mode de vie et son régime alimentaire.
Certaines espèces étant frugivores (qui mangent des fruits), d'autres radicivores (qui s'alimentent essentiellement de racines), xylophages (qui se nourrissent de bois) ou encore coprophages (qui consomment de la matière organique morte).
La Phyllophaga Rugosa est pour sa part à la fois omnivore et détritivore. Il se nourrit de matières organiques, ainsi que des matières végétales en décomposition, de champignons et certaines plantes de semis.
Les coléoptères de l'espèce des Phyllophaga sont de couleur rouge-brun pouvant virer au noir. Elle apparait fréquemment dans l'hémisphère nord au cours des chaudes soirées de printemps. Ces scarabées peuvent mesurer entre 1,2 à 2.5 cm de long et ses élytres ont la particularité d’être brillants. Comme tous les coléoptères, les scarabées du type Phyllophaga commencent leur vie en tant que larve avant de se transformer pour apparaître sous leur forme plus identifiable.
Les larves, qui vivent dans le sol, peuvent causer des dégâts sur les cultures et les pâturages en dévorant les racines des plantes. En Asie, ils sont souvent utilisés comme appât pour la pêche.
Les scarabées: un en-cas idéal à l'heure du goûter
Vous souhaitez un en-cas sain à l'heure du goûter, au lieu de toutes ses sucreries ou gâteaux bourrés de sucre? Les scarabées, de par leur apport en protéines font un aliment idéal, pour les petits comme les grands. Son goût insolite ainsi que son croquant, rendront tous vos repas beaucoup plus amusants!
Et comme devenir entomophage est encore un choix délibéré qu'il vous faut faire, nous avons préparé ces scarabée sur la base d'une recette thaïlandaise. Ces insectes parfaitement comestibles sont accompagnés d'herbes aromatiques comme la feuille de lime, de la galaga ou encore de la citronnelle. Ce mélange d'herbes rend nos scarabées réellement appétissants.
Les scarabées: suite aux recommandations de la FAO
La FAO (Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture) essaie de promouvoir l'entomophagie (consommation d'insectes comestibles par l'Homme). En effet, cette option présente de nombreux avantages, tant d'un point de vue nutritionnel, que d'un point de vue écologique.
En effet, la constitution des insectes comestibles les rend particulièrement sains pour votre corps, et leur élevage est beaucoup moins agressif envers l'environnement.
conditionnement
combien il y en a dans la boite svp?
scarabées à manger?
C'est un peu fou comme idée non? bon je tente et vous direz ce que j'en pense.
- 1 de 2 personas encontraron esta crítica útil.
scarabée à manger
Ca pique sur la langue ca me rappel les bonbons quand j'etais petit
Petit scarabées!!!!
très surpris part son coté poivré, a mon gout bien sur.