Vers de bambou - INSECTÉO
Originaire de Thaïlande, où il est considéré comme un met de qualité, le ver de bambou peut surprendre au premier abord. Bourré de protéines, il vous étonnera de par son moelleux et sa saveur inimitables.
A l'intérieur de chaque sachet, vous trouverez entre 20 et 40 vers de bambou. Ces vers viennent directement de Thaïlande, et sont récoltés à la main. Ils se conservent douze mois dans leur emballage.
Le ver de bambou : faites-le plein de protéines
L'agrile du Bambou (Omphisa fuscidentalis), plus communément appelé Ver de Bambou, est en fait la chenille d'un papillon de nuit de la famille des Crambidae. Cet insecte comestible se développe dans les bosquets de bambous du nord de la Thaïlande, du Laos et de la Birmanie, ainsi que dans la province chinoise du Yunnan. Les habitants de ces régions le considèrent comme un met de qualité, et il est particulièrement apprécié.
Ver de bambou : qu'est-ce que c'est ?
Le ver de bambou est de couleur blanche et mesure généralement de 3,5 à 4 cm de long. Après un processus de plusieurs mois, il se transforme en joli papillon aux ailes de couleur orange-brun, zébrées de noir. Cependant, son espérance de vie est assez coutre, puisqu'il ne vit que deux mois, en juillet et août, le temps de s'accoupler.
Les œufs du papillon éclosent 12 jours après la ponte. Le petites larves creusent alors un trou à un entre-nœud du bambou afin de pouvoir se nourrir par la suite, de la pulpe de la plante.
Après 45 à 60 jours, les larves deviennent matures et entre alors dans une phase de sommeil prolongé, pouvant durer 8 mois. Cette longue période appelée diapause est exceptionnelle pour un insecte tropical. Elle est probablement causée par le climat particulier de cette région, qui subit des amplitudes de températures et d'humidité importantes, ce qui affecte la disponibilité de nourriture pour les larves. C'est donc durant cette période qu'a lieu le ramassage des vers de bambou.
Vers de bambou : originaires de Thaïlande
En Asie, manger des insectes n’a rien de repoussant pour de nombreuses populations. En Thaïlande par exemple, près de 200 différentes espèces sont consommées, dont certaines sont même très prisées, comme le sont les vers de Bambou.
Les Thaïlandais en raffolent,et notamment les enfants qui les croquent comme de simples chips. Cependant, cela reste un mets de choix, dont le prix élevé par rapport au niveau de vie thaïlandais s'explique par les difficultés de collecte des vers. En effet, les villageois des montagnes passent trois jours à marcher dans la forêt, en pleine saison des pluies, pour ramasser cet or vivant.
Le terme culinaire thaïlandais pour désigner ce met savoureux est celui ver de bambou, mais en raison de son apparence il est communément appelé rotduan, ce qui signifie « train express ». Le plus souvent, il est consommé frit.
Un insecte comestible riche en nutriments
Le vers de bambou représente une source importante de protéines, comme tous les insectes comestibles.
Dans 100 g de vers de bambou, il y a environ 30 g de protéines et leur valeur énergétique s’élève à environ 430 calories pour 100 g.
Le plus étonnant c'est que les vers de bambou ont une forte valeur énergétique avec une proportion plus importante de protéines que le bœuf et le poisson. Pas étonnant qu'il soit l'un des insectes favoris des entomophages (personne consommant des insectes comestibles) !
sympatique pour les petits creux
texture croustillante qui rappel les chips, avec un léger goût salé, à recommander pour l'appéro ou les petites faims:) cependant, une quantité plus importante n'aurait pas été de refus
Les vers de bambou
super bon !!
Meilleur que sur un autre site.
Dommage qu' ils ne soient pas vendus au kg !!
vers de bambous
Super bon !!
dommage qu' il n' y en ais pas plus !
Meilleur que sur un autre site !
Bientôt la commercialisation au Kg ?
délicieux
impressionnant ce gout, bravo à vous
les vers de bambou
J' adore ça !!
dommage qu' il n' y en ais pas plus dans le sachet !!
Surpis
Surpris par la texture intérieure. Fraicheur qui surprend un peu à la premieèe bouchée
il tape sur des bambou!!!!!!!
extra, j'ai adoré, ma fille aussi.