Que faut-il savoir sur les termites
Que ce soit en pleine nature ou à proximité de vos maisons, les termites sont présents à peu près partout et ils en existent de différentes sortes. On les confond généralement avec des fourmis, mais ce sont en fait des termites qu'on appelle aussi parfois "fourmis blanches".
Les termites font partie de la famille des isoptères qui compte environ 281 sous-espèces différentes. Ce sont des insectes sociaux, c’est-à-dire qu’ils vivent en colonies hiérarchisées et organisées en castes et on les trouve de préférence dans les pays chauds où l’on peut y croiser de grands nids appelés "termitières" construits entièrement à partir de terre mâchée.
La hiérarchie des termites
Suivant un fonctionnement organisé que l’on voit fréquemment chez les animaux, la termitière se subdivise en différents niveaux hiérarchisés. Chaque membre de la hiérarchie possède des caractéristiques particulières leur donnant un rôle spécifique s'inscrivant dans le fonctionnement général de la termitière.
Les reproducteurs mesurent environ dix millimètres et sont de couleur noire, semblable à leur aile. Ils ont une largeur de thorax et d'abdomen similaire alors que les ouvriers seront eux plus petits, de couleur tirant vers le blanc et ne possèdent pas d’ailes.
Les soldats, la dernière classe hiérarchique de la termitière, sont de couleur blanchâtre avec une tête marron-clair et pourvue de puissantes mandibules.
Classification des termites
Les termites sont des insectes xylophages, c’est-à-dire qui se nourrissent de bois et de brindilles, vivent dans le sol en colonies hiérarchisées. Ce sont des insectes sexués à vocation reproductrice qui font partie de la grande famille des arthropodes, classifiés parmi les insectes de l’ordre des isoptères.
Nombreuses sont les espèces de termites à coexister de par le monde. On trouve par exemple les termites lucifuges, les termites de Saintonge et les termites à cou jaune et bien d'autres encore.