Comment élever des grillons pour votre consommation ?

Ce type d’élevage est facile et il nécessite peu d’entretien. Le seul problème avec ces charmants insectes est le bruit. Souvenez-vous de votre dernier séjour en Provence ? Même si vous adorez le chant des grillons, le supporter toute la journée est souvent difficile. Il convient donc de trouver un endroit éloigné de votre lieu de vie (grenier, dépendance, …). Si vous aimez les insectes, vous adorerez le goût savoureux des grillons, notamment à la poêle avec de l’ail. Pour les consommer, la technique est simple : enfermez-les vivants dans une boite, que vous placerez ensuite deux jours au congélateur. Ensuite, vous les décongèlerez, vous les laverez et vous les cuisinerez à votre façon. Il existe certaines recettes salées ou sucrées : comme les grillons sautés, les beignets de grillons ou les cookies de grillons aux brocolis. Vous avez également la possibilité de les garder plusieurs jours au congélateur.

Où trouver des grillons ?

Poussez la porte d’une jardinerie (ou d’une animalerie). Ces commerces proposent des grillons à un tarif peu élevé. Ne consommez jamais les grillons que vous achetez. Ce ne seront que les reproducteurs de votre futur élevage. Attendez les premières naissances pour déguster enfin ce met délicieux, bien connu des gourmets. En moyenne, cet insecte atteint sa majorité au bout de 2 mois et vous pourrez alors le consommer à votre façon.

Matériel pour l’élevage

Comme les grillons mangent leurs œufs et leurs petits, prévoyez 2 habitations (le bac central pour la vie collective et la nursery réservée aux mères et aux enfants).

1/ concernant le bac central

  • un vivarium (ou un bac en plastique) avec des trous d’aération sur le dessus,
  • de la sciure (ou des copeaux de bois) sans produit chimique,
  • un petit abreuvoir (en animalerie, optez pour un article pour hamster ou pour oiseau, qui fera parfaitement l’affaire),
  • une soucoupe,
  • quelques petites boites en carton de taille réduite (pour les jeux des grillons).

 

2/ concernant la nursery

  • un petit aquarium (ou une boite en plastique avec un couvercle) avec quelques ouvertures sur le dessus,
  • une moustiquaire (ou un tissus) à poser dessus pour favoriser les naissances,
  • du sable naturel (de rivière ou autre)

L’installation de son élevage

Après avoir étalé votre sciure dans le bac central, tassez du plat de la main celui-ci afin d’obtenir une surface lisse. Disposez l’un à côté de l’autre l’abreuvoir et la soucoupe. Placez enfin aux quatre coins de l’habitat les boites en carton. Maintenez votre élevage à une température comprise entre 20 et 30°. Ne sortez jamais de cette fourchette de température, au risque voir péricliter votre élevage. Mettez souvent de la nourriture dans la soucoupe et de l’eau dans l’abreuvoir, sinon vous risquez de voir vos grillons se manger entre eux. Éventuellement, mettez une ampoule au-dessus de votre élevage. La lumière favorise le développement des grillons et maintient une chaleur constante. Agissez de même avec la nursery, au moment de la ponte des femelles grillons.

Quels soins sont nécessaires à ces insectes ?

  • alimentation : Peu difficiles, ils mangent de tout, mais ils aspirent à une nourriture variée. Offrez-leur des fruits coupés très fins (pommes, pèches, ananas, …), des légumes (toujours en petits morceaux), de la viande ou du pain. N’hésitez pas à leur donner souvent à manger et à leur remettre de l’eau journellement. Faute de quoi, ils risquent de se dévorer entre eux, car ils sont anthropophages.
  • Hygiène de leur habitat : Nettoyez le bac central au moins une fois par semaine. Enlevez les cadavres. Exécutez ce travail de préférence à l’extérieur, car des évasions sont possibles (à moins que vous ne vouliez des grillons dans votre maison). En règle générale, il y a peu d’odeurs désagréables si le ménage est réalisé toutes les semaines.
  • Après la ponte : Laissez les enfants dans la nursery quelques temps, sinon ils risquent d’être mangés par les adultes. Ils atteignent généralement leur majorité au bout de 2 mois. Donnez-leur à manger et à boire régulièrement.

Ainsi, vous réaliserez un bel élevage de grillons. Vous pourrez alors en déguster seul ou avec vos amis. Leur goût inimitable enchantera vos papilles et cela deviendra rapidement votre plat favori.