Introduction à l’élevage des criquets migrateurs pour la consommation humaine

L’élevage des criquets peut se faire à la maison avec un peu d’organisation et en suivant consciencieusement ces conseils. Il nécessite peu de place et peu d’investissement financier, excepté au démarrage pour la création du vivarium.

Les criquets ne sont pas des insectes très difficiles à élever : ils ont un besoin de chaleur modéré. La température idéale pour que l’élevage évolue vite est de 25° en journée et de 18° la nuit. Leur élevage ne dégage aucune substance nocive (contrairement aux élevages de porcs par exemple), il s’inscrit donc dans un cadre écologique.
De nombreuses techniques d’élevages existent, en voici une ayant fait ses preuves.

 

Se procurer les criquets

Vous pouvez opter pour la récolte sauvage (les criquets sont très nombreux dans les pays où la population souffre de malnutrition) ou bien choisir d’élever vous-même des criquets migrateurs, à faible coût. C’est la solution qui s’impose dans de nombreux pays occidentaux, pollués par les insecticides et dans les pays du nord aux températures trop faibles pour qu’ils grandissent dans des conditions viables.
Les deux espèces de criquets les plus souvent élevés en herpétologie sont les Locusta migratoria et les Schistocerca gregaria.

 

Prévoir le matériel adéquat

- un aquarium de taille moyenne que vous métamporphoserez en terrarium
- du sable fin (que vous trouverez dans les animaleries, au rayon aquarium)
- un sac de terreau (en jardinerie)
- une planche dans laquelle vous ferez 4 trous de 8 cm
- une bouteille en plastique coupée à 8 cm de hauteur
- 2 spots halogène 12V 50W
- 1 transformateur
- un morceau de moustiquaire aluminium
- papier essuie-tout
- quelques branchage secs
- une moustiquaire en aluminium
- un programmateur

 

Installation du terrarium : mode d’emploi

1/ Vous étalerez du papier essuie-tout dans le fond du terrarium pour pouvoir enlever plus aisément les excréments des criquets.
2/ Vous mélangerez le sable et le terreau ensemble (même quantité) puis vous disposerez ce mélange dans le pot que vous placerez dans votre terrarium.
3/ Ensuite vous y installerez les branchages.
4/ Vous placerez les spots en hauteur.
5/ Vous couvrirez les trous d’aération de l’aquarium par une moustiquaire aluminium (en nylon, elle serait trop vite dévorée par les criquets).
6/ Vous installerez le transformateur sous l’aquarium
7/ Pensez à mettre de temps en temps les insectes devant une fenêtre ou dans un jardin, la lumière du jour est bénéfique à leur croissance.

 

Soins à donner aux criquets

Nourriture Les criquets sont des grands consommateurs d’herbe mais également de blé (gramninés). Si il vous manque de l’herbe, vous pouvez occasionnellement la remplacer par de la mâche ou des morceaux de pomme.
Hygiène du vivarium: vous penserez à le nettoyer 1 à 2 fois par semaine, en remplaçant le papier essuie-tout.
NaissancesLes petits prennent une dizaine de jours à éclore. Si les parents sont assez nourris, ils ne s’attaqueront pas aux jeunes larves.

 

Les bienfaits de l’entomophagie

Si des millions de personnes sur terre consomment des insectes ce n’est pas un hasard : ils sont excellents pour la santé mais également pour l’écologie. On les retrouve beaucoup dans la cuisine asiatique et africaine. Le criquet migrateur est excellent à la consommation. Son alimentation est très rentable et bénéfique pour la future consommation de l’homme: il transforme très bien l’herbe qu’il consomme en protéines d’une valeur nutritionnelle et protéique très importante.
« Il y a 20 ans, personne ne connaissait l’entomophagie en France. Aujourd’hui, les gens savent que les insectes sont riches en protéines et bon sur le plan gastronomique. On avance », explique Bruno Comby, un des précurseurs de l’entomophagie en France.
Vu la fin des ressources halieutiques (à cause notamment de la pêche), le criquet semble être l’avenir de l’alimentation diététique, environnemental et bon marché. L’élevage du bétail, en plus d’être polluant demande également une forte consommation de pétrole, ce qui coûte cher.
Peut être qu’avec les algues, les criquets, bouillis ou frits, sont les futurs steacks: attendons-nous aux hamburgers aux criquets, aux insectes/frites commandés sur le pouce, à l’heure du déjeuner.