Elevage d'insectes : comment élever le ver morio ?

Vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir faire de l'élevage d'insectes. Vous nous posez régulièrement des questions sur le tchat ou même par email de type "Comment élever des insectes" "Un élevage d'insectes comment ça se passe" et bien d'autres. Après avoir vu comment élever des grillons, nous vous proposons un tutoriel sur comment élever des vers morio

Elevage de vers morios : le b-a-ba

L'équipement pour élever des vers morio

Ver morio vue de côté

Ver morio vue de côté

Premièrement, il vous faut des larves d'au moins 5 cm qu'il va falloir isoler dans des contenants de petite taille fermés par un couvercle. Ces petites boîtes auront été percé de petits trous au préalable. Il faudra les priver de nourriture (vous pourrez trouver des larves en animalerie par exemple, puisque ces vers servent de nourriture pour les reptiles). Ces insectes ont pour particularité de n'effectuer leur mue que s'ils sont seuls, l'élevage en groupe les contraignant à rester à l'état larvaire, muant tout de même, mais sans entrer dans leur dernière phase de développement pour autant.

Les contenants seront ensuite posés dans un carton (qui aura également été percé au préalable pour en assurer la ventilation), qui sera ensuite fermé. Le carton devra rester au chaud, à une température d'environ 25°C. L'isolation, ainsi que la privation de nourriture leur permettra de se métamorphoser.

Après une durée d'environ 3 à 4 semaines, les larves se seront transformées en nymphes, et deviendront des insectes par la suite. Les adultes et les larves ont des aspects totalement différents. En effet, la forme adulte est un coléoptère noir, d'une taille d'environ 2,5cm.

Coléoptère Zoophobas Morios

Coléoptère Zoophobas Morios

Les adultes seront ensuite placés tous ensemble au sein d'un terrarium. Leur substrat, d'une hauteur d'environ 2cm, peut être constitué de son (qui sera leur alimentation principale), auquel on peut ajouter des fruits, du pain sec, ou des légumes. A noter que ces insectes n'aiment pas les épluchures de pommes de terre. Par la suite, pensez à ajouter dans votre terrarium des matériaux permettant de faire varier la forme du sol, et de leur procurer des cachettes (comme des morceaux de plateaux d'oeufs par-exemple), car ils apprécient l'obscurité.

Attention ce processus d'élevage n'est pas destiné à l'alimentation humaine : si vous destinez votre élevage de morio à des fins alimentaires, nous vous conseillons de vous procurer des larves destinées à l'alimentation humaine. Vous devrez également vous assurer de la qualité de votre élevage avant consommation. Vous devrez prendre le soin également de ne pas consommer l'insecte à son stade final (scarabée) mais au stade larvaire.

Température d'un élevage de vers morio

En ce qui concerne les conditions d'élevage, rassurez-vous, la température ambiante d'une habitation leur convient tout à fait. Afin d'augmenter l'humidité, il vous est possible d'humidifier le sable, que vous aurez préalablement placé au fond du vivarium. Cependant, dans ce cas, veillez à ne pas fermer votre terrarium de manière hermétique, au risque de voire apparaître des moisissures à l'intérieur de ce-dernier. Si vous ne souhaitez pas que moisisse le mélange sec, placez de la beetle jelly dans une soucoupe avec les morceaux de fruits.

Pondoir

Le pondoir peut être constitué par un petit récipient, rempli de tourbe, qui devra rester humide. Puis, ce-dernier sera retiré de manière régulière, pour être placé dans un autre terrarium, mais sans les adultes, et sera remplacé par un autre pondoir, dans le terrarium d'origine, qui sera maintenu tant qu'il y aura des adultes vivants. En effet, il est préférable de séparer les œufs des parents, car ces-derniers ont la fâcheuse tendance de les manger. Une fois que ces-derniers auront éclos, il faudra nourrir les vers avec un mélange sec. Et, dans un petit récipient, déposer des morceaux de fruits (épluchés au préalable), et de la beetle jelly.

En résumé :

Les vers morio ne sont pas des insectes difficiles à élever. Il faudra veiller à bien isoler les larves individuellement si vous voulez qu'elles se transforment en scarabées. Pensez à faire varier les formes de votre terrarium pour procurer aux insectes des cachettes. Conservez également une bonne humidité mais sans trop en faire pour éviter la moisissure.